A.G. : La création ne dépasse pas dix à vingt pour cent de ma journée. Je partage le reste de mon temps entre la communication et la partie commerciale. On passe parfois plus de temps à envoyer des e-mails qu’à dessiner, mais cela ne me pose pas de problème car j’ai toujours aimé être sur tous les fronts, toucher un petit peu à tout. Je sais que certaines personnes qui se lancent peuvent se sentir frustrées vis-à-vis de cela. Mais en même temps, il est impossible d’être créatif toute la journée. C’est bien aussi d’aborder des sujets plus pratiques, presque mathématiques, de travailler sur une liste de prix avant de revenir à des choses plus artistiques par la suite. Il faut que la création reste un moment de respiration.
Dans l’un de mes précédents postes où je devais rester créatif en permanence pendant certaines périodes, je me suis vite rendu compte qu’il est impossible de créer sur commande et qui à force de devoir être créatif, on finit par ne plus l’être.
L’idée c’est de pouvoir alterner, laisser l’esprit se nourrir et se reposer sur d’autres tâches et travailler en fonction de sa propre inspiration, en se forçant un peu bien sûr parfois. J’aime cette idée de faire des tâches concrètes puis d’avoir ces moments de respiration créative. Pour moi, la création doit rester un moment de respiration.